10.10.10

Ça sent la fin, enfin!

L'ordonnance a été prononcée à la fin août.
Nous avons reçu la carte d'assurance-maladie de Calixte à son nouveau nom.
En fait, la première fois, il y avait une erreur... mais nous l'avons fait corriger et nous avons maintenant sa nouvelle carte officielle et c'est vraiment un bon feeling!

Notre TS de fin de parcours est venue nous rendre visite récemment pour prendre des notes qui lui permettront de clore le dossier. Elle doit rédiger un rapport final qui sera présenté lors de l'adoption (ou juste avant, je ne suis pas certaine). On ne peut pas demander une date d'adoption avant que les trois mois suivant l'ordonnance soient écoulés. Nous nous retrouvons donc dans un délai légal obligatoire. Il reste un peu plus d'un mois d'attente avant que l'intervenante puisse demander la date d'audience.

Lorsqu'elle est passée à la maison, nous avons reparlé de banque mixte et d'adoption régulière. La décision n'est pas encore prise à savoir si nous allons mettre nos noms sur la liste d'adoption régulière avant que notre dossier avec Calixte soit fermé pour de bon (car ensuite, si nous décidions d'adopter, il faudrait tout reprendre du début: évaluations et tout ce qui vient avec). Pour moi, par contre, la banque mixte, c'est fini. Ce serait probablement la voie choisie par Boobie pour une troisième aventure, mais je ne m'en sens pas capable. Il y a trop d'intervenants en jeu, de stress et c'est tellement long (et, disons-le, aléatoire)... Il faut prendre en considération que Calixte est là. C'est une chose pour nous comme parents d'accepter un grand stress pendant des années; l'imposer à notre fils qui a déjà fait sa place chez nous, c'est une autre paire de manches.

J'encouragerais n'importe qui qui se lance en adoption banque mixte pour les bonnes raisons à y aller, bien renseigné, mais je sens que j'ai donné... et je suis sans doute moins forte que d'autres. Je serais capable de recommencer, en réalité, mais je ne sens pas que je le veux vraiment. Sans compter que la question du deuxième enfant est loin d'être réglée! Ou bien elle l'est, mais nous ne décrochons pas.

Nous réfléchissons donc encore à nous remettre sur la liste régulière, en sachant que ça pourrait prendre 4 ans avant de recevoir une proposition d'enfant (ce qui nous va très bien). L'histoire, c'est surtout que c'est tellement difficile, voire impossible de dire non lorsqu'on reçoit l'appel... C'est comme ça pour Boobie et pour moi, du moins, et je ne suis pas certaine que c'est une bonne chose. C'est pour cette raison précise que nous ne pouvons pas simplement dire: Mettons-nous sur la liste, on ne perd rien, on verra en temps et lieu. Non, il faudrait savoir ce que nous voulons vraiment. Ces jours-ci, la vie n'est pas rose alors ce n'est pas du tout le moment pour penser à tout ça. L'énergie n'est pas là. Sauf que c'est aussi ça, la vie! C'est à prendre en considération : dans des moments moins faciles de la vie, serions-nous capable de gérer deux enfants? Avec mes faiblesses, je ne sais pas. Question tout aussi importante: En avons-nous envie pour vrai? Et puis, encore et toujours: Calixte dans tout ça? Je sais que nous n'aurons jamais toutes les réponses avant de prendre une décision, mais c'est dans ma nature de me reposer les mêmes questions, jour après jour. J'essaie d'être la plus authentique possible là-dedans.

Et la question reste ouverte pour quelques semaines encore...

Aucun commentaire: