4.2.13

Nous y voici

Eh bien, ça se passe super bien à la prématernelle!

Calixte est un petit garçon souriant qui écoute toutes les consignes et participe bien...Ha!
Les journées difficiles sont moins nombreuses qu'avant. Autant les débuts de ses 4 ans ont été très éprouvants, autant l'arrivée de ses 5 ans se fait de manière agréable, dans l'ensemble.

Calixte est toujours le petit gars qui se faufile derrière les comptoirs dans les magasins, mais, au moins, le reste du temps, il sait mieux gérer ses émotions. Il a de mauvaises journées, comme tout le monde, mais rien pour en faire une histoire.

À l'école, il se fait facilement des amis; il aime tout le monde, ou presque. Je suis très soulagée de constater qu'il se méfie des enfants trop turbulents et de ceux qui sont violents. J'ai déjà eu peur qu'il soit un petit gentil et naïf qui serait influencé par les enfants plus rebelles, mais on dirait qu'ils lui font peur plus qu'autre chose. Il veut éviter le trouble, en tout cas. Reste à voir si ça va changer. Après tout, il n'a que 5 ans.

Je suis vraiment heureuse qu'il aime l'école, jusqu'ici. La vraie maternelle sera plus exigeante puisqu'elle lui demandera d'être attentif toute la journée, mais je ne crois pas qu'il s'en tirera moins bien que la moyenne des petits de son âge. Sans compter que l'on découvre qu'il a un esprit mathématique plutôt développé et qu'il adore se faire questionner sur ses connaissances et apprendre de nouvelles choses! Quoi demander de plus?

Calixte suit présentement des cours de natation et il adore ça! On veut qu'il devienne le plus à l'aise possible pour la baignade dans le lac, l'été prochain. On lui fera peut-être suivre des cours de karaté par la suite; on verra s'il y a des intérêts sportifs qui se dessinent de son côté. Pour l'instant, rien de précis. Je ne pense pas qu'il est mûr pour les sports d'équipe. En fait, je sais que ce serait la catastrophe!

Toujours pas de bébé numéro deux dans nos plans. J'ai décidé que je fermais officiellement la porte à cette option lorsque Calixte aura 7 ans. Ça va arriver assez vite... D'un côté, plus il vieillit et plus il est concevable pour moi d'utiliser de l'énergie pour un bébé, mais, d'un autre côté, plus il vieillit et plus je me rappelle comment c'est agréable présentement comparativement à quand il avait 18 mois. Pas qu'il n'était pas un bon bébé, au contraire, mais, pour moi, le 18-24 mois est la pire période! J'ai vraiment de la difficulté à "gérer" les enfants qui sont assez vieux pour marcher, mais pas assez pour être raisonnés. De petits zombies gluants qui foncent partout et qui ne parlent pas... Disons que ce n'est pas un bon âge pour ma santé mentale. Hehehe!

5 ans, ça commence à être pas mal cool d'être une maman. :)

Aucun commentaire: