11.3.08

L'avenir

Je m’attends à ce que notre TS-en-standby nous appelle dans exactement trois semaines pour nous demander quels sont nos plans de vie familiale. Je m’attends à ce que vous plongions dans l’aventure, mais je ne sais pas si c’est intelligent, réfléchi et calculé. En fait, je sais que ce n’est rien de tout ça, mais je n’ai plus d’énergie pour tout analyser ni tout observer sous la moindre couture. Je ne suis tellement pas spontanée dans la vie. Des fois c’est très bien, mais d’autres fois c’est seulement fatigant. À un moment donné, il faut s’arrêter à l’essentiel, puis le vivre.

1) Est-ce que je veux fonder une famille avec Boobie?
2) Est-ce que je suis capable de ne pas complètement m’oublier là-dedans et de vivre ma vie d’adulte à travers la parentalité?
3) Est-ce que je suis capable d’aimer un autre enfant que PLPC?

1) Oui.
2) Pas le choix.
3) On se croise les doigts.

Je ne sais pas si je serais prête à évaluer une proposition banque mixte si elle survenait en mai ou avant. Il faut l’essayer pour le savoir. Si notre TS nous appelle pour nous présenter une situation et que ma première réaction est « Ark non, pas maintenant », je vais savoir qu’il faut prendre un peu plus de temps avant de nous lancer. Je sais qu’au fin fond de moi, je me dis que tout va être OK parce que ça va cliquer rapidement avec le bébé… mais l’affaire c’est que ce sentiment est loin d’être garanti. C’est ce que j’espère et on dirait que des fois je suis en déni par rapport à la possibilité de trouver le bébé pas très beau, pas très éveillé, pas ce que j’avais espéré.

Je réalise aujourd’hui, plus que jamais, que nous avons été extrêmement chanceuses avec PLPC. Il était très vif et son développement était dans la moyenne supérieure pour son âge (c’est moi qui l’dis). Il apprenait vite et bien, il aimait regarder des livres, s’amuser seul et avec nous, il dormait bien, mangeait beaucoup et de tout, n’était jamais malade. Je m’ennuie de lui et j’ai tellement peur que l’intégration chez son père se fasse mal et ne fonctionne pas. Je le reprendrais chez nous sans hésiter une seconde, mais je préfèrerais que ça n’arrive pas, qu’il n’ait pas à subir un autre déplacement, qu’il n’ait pas à s’habituer à une vie instable dans laquelle il ne peut connaître aucune sécurité. Pourtant, ça pourrait arriver. Pire encore, nous pourrions apprendre, entre les branches, que PLPC a été déplacé dans une nouvelle famille d’accueil de sa région actuelle. Cauchemar.

Le scénario idéal, c’est d’éventuellement obtenir la confirmation que PLPC se développe bien chez son père ou chez sa tante. Parallèlement à cette info, j’aimerais que nous ayons l’occasion d’accepter une proposition pour un bébé qui nous ressemble ou, du moins, qui fitte avec nous autant que possible, fille ou garçon. Je veux adopter, bon. Je veux offrir une vie stable à un mini-boobie. Pouvoir lui promettre qu’il ou elle ne partira jamais de sa nouvelle famille. C’est tout.

M-chue

Aucun commentaire: