31.3.08

Bag, sac.

Finalement oui, c’est excitant de recevoir une nouvelle proposition.

Ça s’est fait vendredi matin, suite à la réévaluation de nos critères de sélection, si on peut les appeler comme ça. Contrairement à ce nous aurions pu penser, cette première proposition n’est pas facile. Sa complexité repose en grande partie sur le fait qu’elle est réelle. C’est facile d’imaginer une proposition vaguement parfaite, mais lorsqu’on combine tous les aspects qui constituent un dossier banque mixte, inévitablement, il y a des bouts qui sont moins simples, moins évidents à accepter.

Cette proposition, notre deuxième à vie, comporte des côtés très positifs. D’après moi, c’est ces éléments qui ont fait en sorte que notre intervenante a choisi de nous présenter la situation à nous, en particulier. Les côtés négatifs ou, du moins, plus stressants, nous ont fait hésiter toute la fin de semaine… Si nous refusons pour x raison, est-ce que nous devons enlever ce critère de notre profil? Quel risque représente réellement l’item y? Nous avons donc beaucoup discuté avant de prendre notre décision, en sachant que si nous acceptions la proposition, il y avait peut-être un élément hors de notre contrôle qui allait faire avorter le projet, de toute manière. Et c’est correct.

Nous avons passé plus de temps à analyser le négatif que le positif, mais nous ne pouvions pas négliger les bons côtés complètement puisqu’ils sont très alléchants! On parle d’un bébé de deux mois qui semble bien se développer et dont les parents sont dans une bien mauvaise posture. Je ne souhaite pas de mal aux parents, mais, évidemment, nous voulons adopter… cette fois-ci. Il s’agit de parents qui ont déjà d’autres enfants dont ils n’ont pas la garde et qui, comme plusieurs dans leur situation, sont très désorganisés. Disons qu’ils ont historique qui est assez touffu et qui ne laisse pas croire qu’ils ont la capacité à se reprendre en main. Ils ont eu plusieurs occasions de le faire dans le passé, en vain.

Ce matin, nous avons accepté cette proposition. Le reste repose entre les mains du centre jeunesse. Nous devons passer par une étape particulière avant de rencontrer le bébé. C’est à cette étape que le projet pourrait s’envoler en fumée. Nous avons donc décidé de ne pas en parler à tous nos proches avant d’avoir la certitude que nous allons rencontrer l’enfant. D’après moi, nous devrions en avoir le cœur net au courant de la semaine prochaine, au plus. D’ici là, nous allons peut-être avoir des nouvelles par téléphone de PLPC. Il paraît que l’intervenante de notre ex-petit pou en a à nous transmettre.

M-chue

Aucun commentaire: