20.12.10

Le party

Je commence à réaliser que nous avons adopté Calixte... J'imagine que c'est à force de parler aux gens autour de moi dont certains qui ont des enfants en voie d'être adoptés.

Je suis vraiment heureuse de notre petite famille. Il me semble que nous sommes tellement bien les trois ensemble! Plus Calixte vieillit et mieux c'est, même s'il a toujours été un bon bébé doux et gentil et... même s'il est moins doux depuis quelques semaines!

Nous avons fêté son adoption hier toute la journée : grosse fin de semaine avec beaucoup de préparation, d'imprévus et d'invités! Nos familles et amis sont vraiment généreux et sincèrement heureux pour nous. Ça fait du bien. Aussi, je constate à quel point les membres de ma famille étaient stressés, à cause du départ de Bébé Poumier au début 2008... Ouf, 2008... quelle année difficile! Par chance que Calixte l'a rendue si belle malgré tout le reste.

Nous nous préparons tranquillement pour Noël. En fait, tout est prêt sauf quelques détails. Les cadeaux sont emballés, il ne reste que de la bouffe à faire pour les 25-26. Cette année, Noël est tranquille et ça va faire beaucoup de bien! Vivement les vacances. :)

Au party d'adoption, il y avait une amie avec sa fille de deux mois. Elle a déjà un garçon qui a presque 5 ans. Je trouve que c'est une belle différence d'âge. Si nous avions un deuxième enfant, ça serait selon ce scénario-là... Tu peux profiter de ton bébé et de ton grand... et le grand frère peut s'occuper du bébé. Je trouve ça beaucoup plus zen que les familles de bébés rapprochés. Et moi, le pas-zen volontaire, j'appelle ça du masochisme. Mais bon, Calixte me suffit amplement pour l'instant!

13.12.10

Mme la juge

C'est aujourd'hui que notre titre de famille d'accueil s'est envolé pour toujours... et que notre rôle de parents légaux a débuté pour vrai de vrai!

Il faut le dire, le passage en cour était plate pas à peu près, mais ce n'est pas le plus important!
L'essentiel, dans ce cas-ci, c'est le résultat.

Après les Fêtes, il restera une étape post-adoption intéressante, soit celle de commander le nouveau certificat de naissance de Calixte. Nous devrions faire notre demande vers le début février. Ce n'est pas obligatoire, mais nous avons hâte de l'avoir!

Finie, la banque mixte, mais je ne fermerai pas ce blog pour autant.

24.11.10

13 décembre

C'est notre date!

Nous allons à l'assermentation dans quelques jours et, ensuite, c'est l'adoption de Calixte le 13 décembre!

Cette date marquera la fin de l'aventure banque-mixte, quatre ans après l'appel au centre jeunesse pour nous inscrire. Le temps s'est écoulé à la fois très vite et très lentement car avec toutes les péripéties que nous avons vécues, il y a des événements qui se perdent dans le temps... Difficile à expliquer, mais on en vient à se demander de quoi était fait notre quotidien avant. C'est un peu comme pour n'importe quel parent, mais avec le petit twist banque mixte.

Nous préparons le party d'adoption. Time for bALLooNs!

Yeah!

19.11.10

Date sous peu

Le délai d'attente pour faire la demande d'adoption est écoulé!

Notre TS devrait déposer sa requête pour obtenir une date de tribunal lundi matin. Considérant Noël qui s'en vient à grands pas, je suis de moins en moins sûre que nous aurons une date d'audience avant 2011. Ça ne me dérange pas vraiment, en fait.

Je ne suis pas sûre de vouloir passer en cour le 23 décembre. D'un autre côté, ça n'a pas vraiment d'importance. C'est juste que nous voulions faire un gros party, le plus près possible de la date réelle d'adoption, mais si ça tombe au temps des fêtes, c'est une autre histoire.

À suivre!

10.10.10

Ça sent la fin, enfin!

L'ordonnance a été prononcée à la fin août.
Nous avons reçu la carte d'assurance-maladie de Calixte à son nouveau nom.
En fait, la première fois, il y avait une erreur... mais nous l'avons fait corriger et nous avons maintenant sa nouvelle carte officielle et c'est vraiment un bon feeling!

Notre TS de fin de parcours est venue nous rendre visite récemment pour prendre des notes qui lui permettront de clore le dossier. Elle doit rédiger un rapport final qui sera présenté lors de l'adoption (ou juste avant, je ne suis pas certaine). On ne peut pas demander une date d'adoption avant que les trois mois suivant l'ordonnance soient écoulés. Nous nous retrouvons donc dans un délai légal obligatoire. Il reste un peu plus d'un mois d'attente avant que l'intervenante puisse demander la date d'audience.

Lorsqu'elle est passée à la maison, nous avons reparlé de banque mixte et d'adoption régulière. La décision n'est pas encore prise à savoir si nous allons mettre nos noms sur la liste d'adoption régulière avant que notre dossier avec Calixte soit fermé pour de bon (car ensuite, si nous décidions d'adopter, il faudrait tout reprendre du début: évaluations et tout ce qui vient avec). Pour moi, par contre, la banque mixte, c'est fini. Ce serait probablement la voie choisie par Boobie pour une troisième aventure, mais je ne m'en sens pas capable. Il y a trop d'intervenants en jeu, de stress et c'est tellement long (et, disons-le, aléatoire)... Il faut prendre en considération que Calixte est là. C'est une chose pour nous comme parents d'accepter un grand stress pendant des années; l'imposer à notre fils qui a déjà fait sa place chez nous, c'est une autre paire de manches.

J'encouragerais n'importe qui qui se lance en adoption banque mixte pour les bonnes raisons à y aller, bien renseigné, mais je sens que j'ai donné... et je suis sans doute moins forte que d'autres. Je serais capable de recommencer, en réalité, mais je ne sens pas que je le veux vraiment. Sans compter que la question du deuxième enfant est loin d'être réglée! Ou bien elle l'est, mais nous ne décrochons pas.

Nous réfléchissons donc encore à nous remettre sur la liste régulière, en sachant que ça pourrait prendre 4 ans avant de recevoir une proposition d'enfant (ce qui nous va très bien). L'histoire, c'est surtout que c'est tellement difficile, voire impossible de dire non lorsqu'on reçoit l'appel... C'est comme ça pour Boobie et pour moi, du moins, et je ne suis pas certaine que c'est une bonne chose. C'est pour cette raison précise que nous ne pouvons pas simplement dire: Mettons-nous sur la liste, on ne perd rien, on verra en temps et lieu. Non, il faudrait savoir ce que nous voulons vraiment. Ces jours-ci, la vie n'est pas rose alors ce n'est pas du tout le moment pour penser à tout ça. L'énergie n'est pas là. Sauf que c'est aussi ça, la vie! C'est à prendre en considération : dans des moments moins faciles de la vie, serions-nous capable de gérer deux enfants? Avec mes faiblesses, je ne sais pas. Question tout aussi importante: En avons-nous envie pour vrai? Et puis, encore et toujours: Calixte dans tout ça? Je sais que nous n'aurons jamais toutes les réponses avant de prendre une décision, mais c'est dans ma nature de me reposer les mêmes questions, jour après jour. J'essaie d'être la plus authentique possible là-dedans.

Et la question reste ouverte pour quelques semaines encore...

4.8.10

Ordonnance de placement dans 15 jours

Adoption finale en novembre ou en décembre. Yeah!

21.6.10

Ordonnance en vue

Nous avons signé les papiers pour la demande d'ordonnance en vue d'adoption il y a un peu plus d'une semaine.

Notre intervenante actuelle au centre jeunesse part à la retraite dans quelques jours. Elle nous aura supervisées durant nos deux parcours banque mixte. Nous sommes chanceuses de ne pas avoir eu à changer de TS en cours de route. Notre nouvelle intervenante n'aura comme rôle que de transmettre l'info à la cour pour l'ordonnance dès que les 30 jours seront passés. Évidemment, elle devrait être dans le jus pour les premiers jours à son nouveau poste, mais nous aimerions bien que l'envoi des infos ne traîne pas trop. Si les parents ne font pas appel d'ici le 30 juin, c'est le go!

Boobie et moi avons vraiment besoin de nous reposer, ces jours-ci. Mon nouvel emploi me demande beaucoup d'énergie - c'est surtout le stress de la nouveauté, de tout apprendre. Aussi, Calixte ne fait plus de sieste et il se lève à 5h30... Je suis brûlée et Boobie aussi! Nous songeons donc de plus en plus à quêter une gardienne de nuit pour pouvoir aller relaxer à l'hôtel. Quêter parce que je sais très bien que personne ne va nous l'offrir. Nous n'avons jamais eu de nuit sans bébé depuis l'arrivée de Bébé Poumier en juillet 2007. Ça fait trois ans!!

J'espère que notre nouvelle intervenante à l'adoption va nous contacter pour que nous discutions un peu avant la fermeture de notre dossier au centre jeunesse, question de la connaître un tout petit peu.

Dans quelques jours, l'intervenant de Calixte vient nous rendre visite, pour le plaisir, avant que tout soit officiellement terminé pour lui avec notre petit garçon. Il semble assez ému de la tournure des événements, surtout pour Olive qui a connu une histoire familiale vraiment pas évidente.

Bon, faut vraiment que je dorme...

26.5.10

Admissibilité : c'est confirmé!

Notre Calixte a été déclaré admissible à l'adoption!

Nous avons pu rencontrer sa grande soeur biologique, Olive, qui, elle aussi, passait en cour pour l'admissibilité. Je suis très heureuse de l'avoir vue... Calixte et Olive ont les mêmes yeux, vraiment identiques. Olive a l'air tellement gentille, elle est super mignonne. Je suis contente que ses nouveaux parents aient reçu la bonne nouvelle, eux aussi.

L'avocat de la DPJ nous a dit que le tribunal d'ordonnance de placement aurait lieu cet été. En calculant le délai légal d'un mois et en l'allongeant un peu, nous pouvons souhaiter que ça se passe en août. L'adoption finale pourrait donc être prononcée en novembre ou en décembre. Ça serait tout un cadeau de Noël!

Je ne peux pas croire que nous sommes enfin rendus là! J'ai hâte de remplir le formulaire du changement de nom pour l'ordonnance de placement.

Je n'aurai pas de vacances cet été, mais c'est tout comme. :)

22.3.10

Admissibilité fin mai

Nous avons eu notre date pour la demande d'admissibilité à l'adoption, aujourd'hui : c'est dans deux mois ! Notre intervenante sera alors à une semaine de sa retraite. Nous avons donc la confirmation que ce ne sera pas elle qui prendra les choses en main pour l'étape de l'ordonnance de placement.

Le seul point négatif pour l'admissibilité, c'est que le juge qui présidera l'audience n'a pas très bonne réputation. En matière d'adoption, du moins. Peut-être que nous devrions nous attendre à une décision qui ne sera pas rendue sur le banc (contrairement à la majorité des cas d'admissibilité), mais bon... La situation est la suivante : le père biologique de Calixte a reconfirmé son appui à l'adoption et la mère biologique est introuvable depuis plusieurs mois. Calixte vit avec nous depuis près de deux ans et il a 2 ans... Nous sommes donc ses seuls parents depuis toujours. Juge bizarre ou non, en théorie, ça devrait bien aller.

En tout cas, c'est une belle nouvelle en cette journée où la vie professionnelle des deux mamans n'est pas à son meilleur !

25.2.10

Étincelle

Le TS de Calixte a appelé cette semaine pour confirmer le dépôt (ultérieur...) de son rapport. Il en a terminé la rédaction. Il devait ensuite le faire vérifier par le réviseur. -- En passant, j'aimerais ça faire cette job-là, moi -- Il nous a confirmé que celui-ci serait déposé avant la fin de la semaine. Espérons-le. Si tel est le cas, nous pourrions obtenir notre date d'audience pour l'admissibilité en avril. Maybe, baby.

Le TS de Calixte et notre TS vont venir faire un tour à la maison dans deux semaines pour la cotation (!). La cotation, c'est l'évaluation des besoins de l'enfant en famille d'accueil pour établir les prestations auxquelles on a droit. Ces prestations-là, nous ne les recevrons plus à partir de l'ordonnance de placement en vue d'adoption. Le timing est donc un peu bizarre puisque nous sommes sur le point d'enclencher les procédures officielles d'adoption. Peu importe, c'est une formalité annuelle... Et un prétexte pour jaser d'adoption, connaître les impressions et les opinions des intervenants dans le dossier.

C'est vraiment drôle, la façon dont ça fonctionne. Soudainement, du jour au lendemain, il n'est plus tabou de parler d'adoption. Là, c'est politiquement correct. Il ne faut tellement jamais rien présumer en banque mixte qu'on finit par oublier qu'on a le droit d'espérer adopter.

L'important, c'est que nous sommes enfin sur la bonne voie...
Plus nous nous approchons de l'adoption et moins je veux remettre mon nom sur la liste d'attente de l'adoption régulière. Je me dis que ça serait de gâcher un moment de paix que de se lancer dans une autre aventure du genre et ce, même si c'est la plus belle chose de ma vie.

11.2.10

Ortho. Liens. Adoption régu.

Cette semaine, je suis allée au premier atelier pour parents (sur trois) en orthophonie à mon CLSC. Selon les papiers que j'ai reçus et après discussion avec l'orthophoniste, Calixte a un retard d'environ six mois pour le langage. Il comprend tout ce qu'il devrait comprendre à 2 ans, suit les consignes, cherche le contact visuel, etc., mais il parle comme un enfant d'un an et demi. Rien de dramatique, en ce qui me concerne, mais les ateliers sont intéressants. Justement, cette semaine, je trouve que ça débloque pour Calixte. Il commence à remplacer des sons par des mots. C'est-à-dire que pour certains objets et pour certains animaux, il a tendance à en faire le son plutôt que de le nommer. Un chat, c'est miaoooouuum, un bateau c'est bouuuu bouuuu. Cette semaine, le bateau est devenu babo ou bapo et il semble vouloir répéter les mots qu'il entend (de nous, à la télé) un peu plus. Je crois que nous pourrons constater une grande progression dans six mois.

Si nous n'avons pas de nouvelles du TS de Calixte d'ici le 28 février, je vais lui téléphoner pour lui poser quelques questions quant au antécédants médicaux auxquels nous pourrons avoir accès avant l'adoption finale. Aussi, j'aimerais réitérer notre intérêt à établir un contact avec la nouvelle famille d'accueil d'Olive, la soeur biologique de Calixte. En fait, Boobie lui avait signifié notre volonté de créer ce lien, mais je ne suis pas sûre qu'il l'a pris en note... Ce que je voudrais, c'est que l'intervenant transmette nos coordonnées à cette famille et qu'elle se sente libre de nous appeler ou de nous écrire lorsqu'elle le voudra. Il me semble que ces parents étaient également curieux de connaître Calixte alors ça pourrait s'avérer une belle rencontre, éventuellement. C'est un aspect que nous devons régler préalablement à l'adoption puisqu'une fois que le centre jeunesse est hors du portait, il n'agit plus comme intermédiaire entre utilisateurs et ex-utilisateurs du service.

Nous devrons aussi bientôt prendre la décision finale quant à notre inscription à la liste en adoption régulière. Lorsque Calixte sera adopté, nous devrons repartir de zéro si nous voulons faire partie de cette liste. Si nous nous inscrivons avant son adoption, nous n'aurons pas à repasser les évaluations. La décision semble simple, mais elle ne l'est pas tant que ça. Nous n'avons rien à perdre à mettre nos noms sur la liste, mais cela implique que nous gardions la porte entre-ouverte à la possibilité d'accueillir un autre enfant. Laisser cette porte ouverte aurait un impact sur nos choix dans les prochains mois, les prochaines années : le choix de notre nouvelle auto lorsque la location sera échue, la décision de garder ou non certains meubles et objets pour bébé, l'implication dans de nouveaux projets. Est-ce que ce sera possible de continuer mes études à temps partiel avec un nouveau bébé à la maison alors que Calixte sera rendu à la maternelle ou presque ?

Je croyais que c'était plus sage de rester sur la liste en mode au cas où, mais je ne suis plus si certaine. Prendre la décision de ne plus avoir d'enfants est réversible, de toute façon, et cette décision a l'avantage d'éliminer la possibilité de mon esprit jusqu'à ce qu'elle revienne d'elle-même. Ou pas.

3.2.10

Et le 3 février, c'est...

... la fête de Calixte !

2 ans !

Je t'aime, mon Bonidoux.
xx

2.2.10

Le 2 février, c'est aussi...

... la fête de Bébé Poumier.

Il a 3 ans aujourd'hui.

Admissibilité à l'horizon

Boobie a laissé un message sur la boîte vocale de notre TS vendredi passé. Elle voulait que celle-ci pousse un peu le TS de Calixte, qu'elle le fasse parler sur ses intentions.

Retour d'appel de notre intervenante hier après-midi... Elle a parlé au TS de Calixte pour savoir ce qu'il en était. Elle lui a demandé directement si c'était réaliste d'affirmer que son rapport en faveur de l'admissibilité à l'adoption serait déposé en février. Il a dit oui. Au moins, il n'a pas dit non. C'est un pas dans la bonne direction. Il a également dit qu'il n'avait pas de craintes quant à l'obtention de l'admissibilité à l'adoption.

Moi non plus, je n'ai pas de craintes. Est-ce que ça peut juste se faire, please?

S'il dit vrai, et nous sommes le 2 février, alors il a du temps ennnnn masse, ça signifie que nous devrions avoir notre date d'audience pour l'admissibilité avant la fin du mois. Ce qui veut dire que cette date d'audience devrait être à quelque part dans le mois d'avril.

À suivre, encore.

5.1.10

On est le 5 janvier

Rien.

J'ai un tas de trucs à régler dans les deux prochaines semaines, mais il faut vraiment que je prenne le temps de lâcher un coup de fil à l'intervenant de Calixte.

Merde.

On se souhaite une adoption pour 2010!